Des infos pratiques pour explorer, visiter, situer l'écoquartier
Pourquoi et comment on construit un écoquartier en ville
Qualité de vie ou vie de quartier : entrez dans la communauté
Le détail de tous les programmes en cours de commercialisation
FAQ, lexique ou dernières news, restez informés !
Retrouvez la galerie photo et tous les documents de presse
Atelier lecture

Comme un mercredi par mois, l’atelier lecture de Trémonteix se réuni à la maison du projet, avenue du Limousin, le 11 janvier à 14h00. Vous aimez parler de vos lectures (en toute simplicité) ? Prêter vos livres coup de cœur ? Et bénéficier de ceux des autre lecteurs ? Alors venez participer à cet atelier convivial…

Les premières actions se mettent en place

Le livre en liberté : n'hésitez pas à profiter des livres disponibles à la Maison du projet.

Le jardin partagé : rejoignez les premiers habitants qui commencent à s'organiser autour de ce projet.

Accueil + d'infos Lexique EcoQuartier

PDF Imprimer Envoyer

Ademe

L’ADEME est l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Elle est un établissement public à vocation industrielle et commerciale, placé sous la tutelle du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM), en charge des technologies vertes et des négociations sur le Climat et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
L'ADEME participe et agit pour favoriser les projets et les politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.
Son action porte à la fois sur le financement, l’aide, l’expertise et le conseil auprès des entreprises comme des collectivités locales et territoriales, des pouvoirs publics et plus largement du grand public.
Les domaines d’interventions sont : la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la gestion des déchets, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit, etc.
www.ademe.fr

BBC

Le sigle BBC signifie Bâtiment Basse Consommation. Ce label français a été créé par l’association Effinergie et repris par l’Etat français dans son classement énergétique des bâtiments. Il représente la catégorie A des étiquettes énergie des logements.
Le label fixe entre autres une exigence de résultats, soit une consommation maximale d’énergie par logement fixée à 50 KWh/m2/an en moyenne. Cette exigence est pondérée par de nombreux facteurs, principalement d’usage et climatiques. A Clermont-Ferrand par exemple, elle est ramenée à 65 KWh/m2/an.

CO2

Abréviation chimique pour dioxyde de carbone. L’un des principaux et des plus nocifs gaz à effet de serre.

écoquartier

Projet d’aménagement urbain reconnu par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM), qui vise à intégrer des objectifs de développement durable et à réduire l’empreinte écologique du projet immobilier : réduction de l’impact sur l’environnement, biodiversité, encouragement du développement économique, de la qualité de vie, de la mixité et de l’intégration sociale.
Un ÉcoQuartier répond dans le même temps à des enjeux environnementaux et sociaux.

Efficacité énergétique

Elle représente le rendement énergétique d’un appareil ou d’un bâtiment, par rapport à l’énergie consommée pour son bon fonctionnement. Rechercher l’efficacité énergétique revient donc à consommer un minimum d’énergie pour le même « service » rendu.
L’efficacité énergétique active représente la gestion et le contrôle des besoins en énergie (flux, installations électriques, appareillages, etc.), tandis que ce que l’on parle d’efficacité énergétique passive pour l’enveloppe du bâtiment, et donc sa bonne isolation.

Effinergie

Association française de promotion des constructions et rénovations de bâtiments à basse consommation d’énergie. Elle a créé le label BBC.

Énergie primaire

La consommation énergétique estimée pour les bâtiments BBC est exprimée en énergie primaire (EP) : 50 kWhEP/m2/an. L’énergie finale est l’énergie réellement consommée par le bâtiment. L’énergie primaire représente l’ajout de l’énergie finale à l’énergie nécessaire au transport et à la production de cette énergie finale.
Pour 1kWh d’électricité (énergie finale) consommée, 2,58kWh d’énergie primaire sont en moyenne nécessaires.

EnR - énergie renouvelable

Les EnR comptent l’ensemble des énergies produites par différents procédés naturels : rayonnement solaire, bois, eau, vent, géothermie, etc.
La transformation en énergie consommable est directe. Contrairement aux énergies fossiles (gaz, pétrole, etc.), les EnR sont quasiment inépuisables et n’émettent pas de gaz à effet de serre. Leur inconvénient principal est qu’elles ne sont pas illimitées et sont totalement dépendantes de la source naturelle dont elles puisent l’énergie (intempéries, manque de vent, etc.)

GES - Gaz à effet de serre

Les gaz à effet de serre dont le plus connu et le plus nocif est le CO2, sont des gaz contenus dans l’atmosphère, d’origine naturelle ou artificielle. Les GES absorbent les rayons solaires reflétés par la Terre et bloquent l’énergie s’échappant de la surface du globe. De ce fait, la chaleur est maintenue par cette « couche » dans l’atmosphère terrestre et participe au réchauffement climatique. Les gaz à effet de serre émanent principalement des pollutions d’industries, de véhicules et de diverses activités humaines.

Isolant naturel

Un isolant est dit naturel lorsqu’il est composé par des matières provenant du monde vivant : animal, végétal ou minéral.

Isolation

Procédé de construction permettant d’empêcher les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment (chaleur ou fraicheur) et les échanges de bruits (intérieurs et extérieurs).
On parle alors d’isolation thermique ou d’isolation acoustique.

kWhEP

Kilowatt par heure d’énergie primaire. Unité de mesure des consommations électriques.

MEDDTL

Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

Modes doux

Les modes doux représentent les moyens d’éco-mobilité. Ils n’impliquent pas de pollution ou une très faible consommation pour des déplacements en milieu urbain. On compte parmi les principaux modes doux le vélo, les transports en communs ou tout autre moyen de locomotion électrique.

Performance énergétique

La performance énergétique d’un bâtiment représente sa capacité à offrir un fonctionnement optimal et confortable tout en consommant un minimum d’énergie.
Le calcul de cette performance est directement lié à la norme BBC pour les logements de Trémonteix, et donc à la consommation des bâtiments en kWhEP/m2/an.
Atteindre l’efficacité énergétique repose à la fois sur l’isolation du bâtiment et sur les installations de consommation, de gestion et de production d’énergie. Ainsi, les postes les plus visés sont le chauffage, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et le refroidissement. Différentes installations peuvent améliorer le bilan énergétique d’un bâtiment : isolation performante, panneaux solaires, etc.

Photovoltaïque

Ensemble de composants et systèmes convertissant le rayonnement du soleil en énergie électrique. (On distingue alors le solaire thermique et le solaire photovoltaïque.)

SHON - Surface hors d'œuvre nette

Surface des sols habitables du bâtiment ne comptant pas les espaces non aménageables comme les parkings, combles perdues ou balcons.

Solaire photovoltaïque

Energie renouvelable utilisant le rayonnement du soleil pour produire de l’électricité.

Solaire thermique

Les capteurs solaires convertissent le rayonnement du soleil en chaleur à une température donnée, la plupart du temps pour un usage en eau chaude sanitaire et chauffage.

Végétalisation

Couverture d’une surface à l’aide de végétaux, notamment de plantes herbacées. On parle souvent de toitures végétalisées.

Sources :
www.ademe.fr
www.developpement-durable.gouv.fr
www.larousse.fr

 

Mentions légales